Murs et toitures végétalisés

Faire monter contre ses murs de la vigne vierge ou des plantes grimpantes est une solution modeste, mais efficace pour réguler la température de son habitât. Mieux vaut toutefois éviter le lierre qui présente pourtant l’avantage (ou l’inconvénient) de pousser vite, si on veut conserver des murs en bon état. Les plantes jouent un rôle de régulateur, car à l’inverse, elles permettent aussi de mieux conserver la chaleur à l’intérieur en hiver. Les murs couverts de plantes grimpantes font ombrage sur les parements extérieurs de maçonnerie et contribuent à réduire le phénomène d’îlot de chaleur urbain au même titre que les toits verts.

La croissance rapide de ces espèces permet aussi d’absorber le CO2 dans l’air (réduisant l’effet de serre) et de créer un air plus sain. De plus, ce sont généralement des plants qui exigent peu de soins, s’accommodant de sols pauvres et qui résistent à la sécheresse ainsi qu’aux maladies. On le voit aisément, la vigne vierge rustique est idéale pour la réalisation de murs verts.

Des croyances populaires attribuent des dommages aux parements par la vigne vierge. On croit qu’elle endommage les joints de mortier des murs de maçonnerie en y maintenant de l’humidité et en s’infiltrant dans les fissures. En fait, la vigne protège la maçonnerie du soleil et des orages en été et elle ne peut aucunement endommager des joints de mortier en bon état. Cependant, il est vrai que ses racines peuvent pénétrer dans les joints déjà ouverts ou effrités, ce qui donne l’impression que ce sont les racines qui endommagent les joints.
Avant de faire grimper de la vigne sur un mur de maçonnerie il faut donc s’assurer que les joints sont durs et en bon état. En effet, la vigne peut cacher les problèmes d’un parement. Si les joints sont friables et fissurés la vigne les recouvrira et l’eau continuera de dégrader les joints et l’ensemble du parement de briques. À la longue, par manque d’entretien, le parement se détachera de la structure de bois et peut s’effondrer.
Vigne vierge

Le houblon (Humulus lupulus) est aussi un excellent choix. Très rustique et de croissance rapide, résistant aux insectes et aux maladies, ses tiges volubiles peuvent atteindre de 5 à 10 mètres de long. C’est une espèce dioïque, c’est à dire qu’il y a des plants mâles et des plants femelles. Si vous ne voulez pas de fruits (qui attirent les oiseaux), optez pour des plants mâles seulement.
L’utilisation d’un treillis

Certains grimpants sont munis de suces qui les font coller à tous types de parement, même l’aluminium et le vinyle. D’autres grimpants nécessitent un treillis pour s’agripper. Les propriétaires peuvent alors réaliser un treillis qui sera facile à enlever si des réparations sont nécessaires sur le mur extérieur.
treilli

Étant à croissance rapide, la vigne vierge et le houblon fixent le CO2 dans leurs tiges et contribuent à réduire les gaz à effet de serre au même titre que les arbres mais à un moindre niveau.

Pour les toits verts, la vigne auraient aussi l’avantage de créer des zones ombragées favorisant l’utilisation des toits-terrasses. Elle est la solution idéale pour la réalisation de toits végétalisés extensifs légers, peu coûteux et sans entretien. Il suffit de planter de la vigne vierge rustique dans des bacs pour que les vignes recouvrent rapidement les toits. Ce serait une excellente idée et initiative pour les grands centres commerciaux et des usines afin de régler les problèmes d’îlots de chaleur urbains.
La vigne vierge résiste à toutes les maladies et aux grands froids, elle nécessite peu d’engrais et ne cause aucun dommages aux toitures. Au contraire, elle les protège contre leurs pires ennemis: la chaleur et les rayons UV. La vigne vierge est une plante rustique très résistante au gel, à la sécheresse, aux insectes et aux maladies. Elle n’a besoin d’aucun entretien et elle est magnifique au printemps, en été et en automne où elle se pare de couleurs rouges flamboyantes. Comme elle est très commune et qu’elle est extrêmement facile à reproduire à l’aide de simples branches coupées et plantées en pleine terre en automne, vous pouvez en obtenir gratuitement auprès de vos voisins et en offrir ensuite à vos amis.